Devis-Carrelage.org

Prix & devis pour vos projets de carrelage

Les différents types de carrelage

Le carrelage constitue un excellent choix pour recouvrir vos murs et vos sols : ils sont élégants, durables et en général assez faciles à entretenir.

Les différents types de carrelage

Les types de carrelages

Dans le passé, nous avions tendance à penser que le carrelage est uniquement destiné aux cuisines et aux salles de bain. Cependant, ces jours-ci, nous copions nos cousins ​​continentaux et utilisons du carrelage dans presque toutes les pièces. Le carrelage est : 

  • Un moyen économique 
  • Écologique
  • Hygiénique
  • Non allergène
  • Résistant
  • Résistant à l'eau
  • Un excellent moyen d'obtenir un look homogène
  • Disponible dans une large gamme de couleurs et de styles
  • Faible entretien

Mais avec autant de choix, il peut parfois être difficile de savoir quel modèle vous convient le mieux. Après tout, le carrelage a différentes formes, tailles et matériaux. Nous expliquerons les différents types de carrelage et ce qu’ils ont à offrir.

Le carrelage en céramique

Quand vous pensez au carrelage, il est fort probable qu’un carreau de céramique vient à l’esprit. Et pour cause, il est tout autour de nous. Vous trouverez des exemples presque partout où vous allez ; des carreaux antiques aux célèbres carrelage du métro et la faïence de votre cuisine.

Le carrelage de céramique est fabriqué depuis des milliers d'années et le processus reste essentiellement le même. Ils ont un mélange d'argile rouge ou blanche, avec une glaçure décorative appliquée à la surface et sont cuits dans un four à haute température pour fondre la glaçure au corps.

En général, les carrelages en céramique sont assez durables et faciles à nettoyer. Cela en fait un excellent choix pour les murs de salle de bain ou de cuisine où il est probable qu'il y ait des éclaboussures de savons, shampooings et sauces. En général, ils sont plus petits que les autres types de carrelage, ce qui en fait un choix idéal pour un petit travail de bricolage.

Le carrelage en porcelaine

Techniquement, le carrelage en porcelaine a un taux d'absorption d'eau de 0,5%, si bien qu'il est presque étanche. Il est fabriqué en utilisant des argiles plus fines que le carrelage céramique et sont cuits à des températures plus élevées, ce qui le rend incroyablement dense et dure. Grâce à ces propriétés, le carrelage en porcelaine peut être utilisés sur presque tous les murs et les sols de la maison, ainsi que sur les sols commerciaux très fréquentés.

Les carrelages en porcelaine ont tendance à s’inscrire dans deux catégories ; carreaux de porcelaine émaillés et non émaillés.

Le carrelage en porcelaine émaillée

Semblables aux carreaux de céramique, ils se composent d'un corps en porcelaine avec une couche de motif de glaçure appliquée à la surface.

Grâce aux récents progrès de la technologie, il est désormais possible d'imprimer numériquement presque n'importe quoi sur la surface d'un carreau. Cela signifie qu'il est possible de reproduire fidèlement du bois, des marbres et des pierres naturelles sur le carrelage, ce qui signifie que vous obtenez tout le caractère de la matière naturelle alliée aux nombreux avantages de la porcelaine.

Le carrelage en porcelaine non émaillés

Les carreaux de porcelaine non émaillés ne contiennent pas de couche de glaçure (d'où son nom). Au lieu de cela, la pièce entière est composée d'argiles naturelles de sorte que la couleur traverse tout le carreau.

De par leur nature, les carreaux en porcelaine non émaillée sont incroyablement solides et résistants à l'abrasion. Cela les rend parfaits pour les endroits très fréquentés tels que les restaurants, les bars et les magasins très fréquentés, où même les carreaux de porcelaine émaillées peuvent montrer des signes d'usure.

Le carrelage en ciment

Les carreaux de ciment étaient extrêmement populaires au tournant du XXe siècle, mais ils sont redevenus à la mode. Ou plutôt, les carreaux à effet ciment reviennent à la mode. Celles-ci imitent fidèlement les motifs chauds et colorés et les légères imperfections des originaux, mais comme ils sont en céramique et en porcelaine, ils sont beaucoup plus polyvalents.

Le carrelage en mosaïque

Le carrelage en mosaïque est l’un des choix le plus populaire pour le carrelage décoratif. Constitué de petits carreaux, le carrelage en mosaïque est assemblé pour créer un effet plus important pour un impact visuel élevé. Les carreaux de mosaïque peuvent être fabriqués à partir de matériaux variés, la pierre, le verre et la céramique étant les plus couramment utilisés.

Le carrelage en grès

Le grès a un attrait merveilleusement terrestre et se décline en plusieurs couleurs, tailles et styles. Idéal pour les abords de piscines, les allées et les patios, le grès donne à votre extérieur une sensation riche et naturelle.

Le carrelage en pierres naturelles

La pierre naturelle est un peu un slogan pour tous les différents types de pierre extraite, tels que le marbre, l’ardoise, le travertin et le quartz. Celles-ci sont les éléments constitutifs de la civilisation depuis des milliers d'années et possèdent de nombreuses qualités souhaitables. Par exemple, le marbre est réputé pour sa beauté intemporelle, le granit pour sa dureté et l'ardoise pour sa durabilité.

Cependant, si toutes les pierres naturelles sont indéniablement belles, elles sont extrêmement chères, nécessitent une étanchéité régulière et sont plus difficiles à poser que le carrelage en céramique et en porcelaine. Grâce aux progrès de l’impression numérique, il existe maintenant du carrelage synthétique qui reproduit avec précision la richesse de la pierre naturelle, sans les tracas et les coûts supplémentaires.

Le carrelage en terre cuite

La fabrication du carrelage terre cuite relève d'une pratique artisanale millénaire. Probablement la forme de carrelage la plus humble disponible, la terre cuite est produite en façonnant une argile spéciale dans un moule et en la cuisant au four, bien que certains producteurs artisanaux laissent leurs carreaux sécher naturellement au soleil.

Comme vous le savez probablement, le look chaleureux de la terre cuite est parfait pour recréer la cuisine de campagne ou le style rustique à la maison. Cependant, le carrelage en terre cuite naturelle sont extrêmement poreux et risquent de se tacher ou de se fendre. De nos jours, il est beaucoup plus judicieux d’investir dans du carrelage effet fantaisie en terre cuite qui vous donneront le même aspect patiné mais qui sont beaucoup plus faciles à entretenir.

Votre devis avec Travaux.org

Comparez 5 professionnels, en 2mn chronoGRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée avec Travaux.org ...

Nous démarrons une connexion sécurisée avec notre partenaire Travaux.org.

Votre devis avec Travaux.org

Comparez 5 professionnels, en 2mn chronoGRATUIT & SANS ENGAGEMENT