Devis-Carrelage.org

Prix & devis pour vos projets de carrelage

Choisir son carreleur

Même une petite erreur dans le carrelage du sol, de mur ou de bain peut être une source de pollution visuelle. Par exemple, un carrelage mal positionné peut détacher le motif et la ligne de coulis, rendant la gaffe criante. Pire, réparer un travail de carrelage bâclé est coûteux, peut être perturbateur et désordonné, surtout si de l'eau s'est infiltrée dans le coulis et a endommagé la charpente, les plafonds et les murs finis.

Choisir son carreleur

Comment choisir un carreleur ?

Il est essentiel d'embaucher un professionnel chevronné et de s'assurer que le travail est bien fait du premier coup. De plus, certaines applications peuvent nécessiter du carrelage spécial, des coulis, des adhésifs ou des panneaux de support. Ceux-ci sont mieux triés par un expert qui sait ce qu’il fait.

Faire vos recherches pour trouver un carreleur qualifié peut vous éviter beaucoup de maux de tête, voici quelques directives qui devraient vous aider.

Demander un devis écrit

Il est très important pour vous de connaître les coûts impliqués. Un devis écrit démontre que les deux parties comprennent ce qui est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Plus le devis est détaillé, mieux c'est, car il aide à éviter les différends ultérieurement. 

Vous devez vous mettre d'accord sur le prix avant le début des travaux. 

Demandez aux carreleurs quelles sont leurs références, s’ils sont qualifiés et leur expérience professionnelle.

Comparer les prix

Obtenez deux ou trois devis. Cela vous donnera une idée réaliste du coût de la pose. N'oubliez pas que le prix n'est pas le seul critère.

Vérifier les références

Une personne de métier de bonne réputation devrait toujours permettre à un client de prendre contact avec deux ou trois de ses clients récents afin de pouvoir se renseigner sur la qualité de son travail et sur son comportement.

Prendre une vision générale

Le prix n'est pas tout. Les prix les plus bas pourraient signifier un travail médiocre, mais les prix les plus chers ne garantissent pas nécessairement le meilleur travail. 

 Rappelez-vous que la finition comprend la présentation, le minimum d'inconvénients, la propreté et le professionnalisme. 

Si le devis est correct, si les références sont correctes, si le moment est approprié et si vous êtes sûr que le devis comprend ce que vous essayez d’atteindre, vous devez pouvoir procéder en toute sécurité. 

Posez-vous ces questions

  • Les entrepreneurs étaient-ils facilement joignables ? 
  • Sont-ils arrivés à l'heure ? 
  • Est-ce qu'ils semblent se contenter de faire le travail ? 
  • Est-ce qu'ils semblent avoir le temps de faire le travail ? 
  • La proposition de prix a-t-elle été livrée à temps, à un prix raisonnable et couvrait-elle tous les travaux requis ? 
  • Suis-je à l'aise avec cette personne pour gérer mon travail ?

Repérer la qualité

Lorsque vous visualisez les travaux antérieurs d'un entrepreneur, gardez à l'esprit que chaque carrelage a exactement la même taille que le suivant. Recherchez un espacement constant entre les joints. Et observez les lignes de coulis pour vous assurer qu'elles sont parfaitement droites.

Concentrez-vous ensuite sur la disposition des carreaux. Est-ce équilibré ? Un bon carreleur commence au centre d'une pièce de sorte que les carreaux fractionnaires aux extrémités opposées du motif finissent par avoir la même taille. Vérifiez également les portes, les fenêtres et les coins, en particulier les angles de forme irrégulière dans la plinthe ou la garniture. Étant donné que les carrelages à découper sur mesure posent des problèmes, ils sont un bon indicateur des compétences d'un carreleur. Recherchez des carreaux bien ajustés et méfiez-vous des larges écarts de coulis. Vérifiez également que le carrelage est bien rangé sous les montants de porte, sans être collés contre eux, ce qui est horrible et crée un point d’accès à l’eau.

Terminez votre inspection en vérifiant le bois et les murs pour vous assurer qu'ils ne contiennent ni éclaboussures d’enduits ni taches d'eau. Puis demandez au propriétaire si le professionnel était propre et si les drains de l’évier et de la baignoire restaient exempts de lessivage ; le nettoyage doit toujours être fait à l'extérieur.

Pendant que vous êtes sur place, vérifiez que le carreleur utilise une sorte de protection contre la poussière en plastique pour sceller la zone de travail du reste de la maison. Veillez également à ce que l'entrepreneur protège les boiseries, une baignoire ou un appareil électroménager avec du ruban adhésif ou un revêtement spécial si le travail du carrelage en cours est en butée.

Obtenir un bon travail

La plupart des carreleurs préfèrent fournir les matériaux. Ne vous inquiétez pas. Avec leur rabais professionnel, ils peuvent souvent réaliser des bénéfices et vous facturer le même montant ou un montant inférieur à celui que vous paieriez si vous achetez vous-même le carrelage. Et avec les nombreux types de carrelage, les finitions, les traitements des bords et les cotes de porosité, il est préférable pour lui de faire ses courses. De plus, vous souhaitez que toute défaillance matérielle relève de sa responsabilité et non de la vôtre. N'oubliez pas que vous avez la garantie écrite que le carreleur se tiendra derrière son travail. Il est donc dans son intérêt d'acheter des matériaux de qualité. 

Coûts de démolition supplémentaires

La plupart des offres de carreleur incluent des frais de démolition. Si vous avez un dos solide, vous pouvez économiser de l’argent en effectuant vous-même la démonstration. Attention cependant : il s’agit d’une corvée difficile et poussiéreuse nécessitant un confinement efficace de la poussière, des masques anti poussières et des lunettes de protection, ainsi qu’un ciseau de maçon, un levier, un marteau et de grands seaux pour extraire les débris. Si vous le faites, demandez au carreleur exactement ce qui doit être enlevé et la propreté des surfaces des montants et du sol pour qu'il puisse commencer à travailler.

Votre devis avec Travaux.org

Comparez 5 professionnels, en 2mn chronoGRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée avec Travaux.org ...

Nous démarrons une connexion sécurisée avec notre partenaire Travaux.org.

Votre devis avec Travaux.org

Comparez 5 professionnels, en 2mn chronoGRATUIT & SANS ENGAGEMENT